Les efforts conjoints du Comité départemental de protection de l’enfance, du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et du Tribunal d’instance de Kaffrine ont abouti à la régularisation de près de 2 000 enfants sans pièces d’identité dans le département de Malem-Hodar (dans la région de Kaffrine). Cette révélation a été faite par Fallou Ndao, le point focal du comité.
“Les audiences foraines, tenues tout au long du mois de mars, ont été l’occasion de donner une identité légale à ces enfants, une étape cruciale pour leur accès aux services de base tels que l’éducation et les soins de santé”, a expliqué M. Ndao également chef du service départemental du développement communautaire. Selon les dires de ce dernier, l’ampleur de cette initiative est importante affirmant que la plupart des enfants concernés étaient des élèves, des talibés et des enfants vivant avec un handicap, rapporte L’Observateur.
La répartition des enfants régularisés est la suivante : 837 garçons et 1 163 filles. Une diversité qui démontre le défi auquel est confronté la région en termes d’enregistrement des naissances. Fallou Ndao a insisté sur la nécessité de déclarer les naissances dès la naissance de l’enfant.
Aminata DIEYE