Les nouvelles autorités sénégalaises ont décidé d’agir avec détermination pour mettre fin à l’occupation illégale du littoral dakarois. Sous l’impulsion du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, des mesures importantes ont été prises pour réguler les titres et occupations sur les anciennes et nouvelles dépendances du Domaine Public Maritime (DPM) dans la région de Dakar.

Une Commission ad hoc a été créée, dirigée par le ministre Secrétaire général du gouvernement et coordonnée par le ministre des Finances et du Budget. Cette commission, qui compte une vingtaine de membres représentant diverses institutions et entités concernées par la question foncière, est chargée de vérifier la légalité et la conformité des titres délivrés et des occupations faites dans les zones ciblées.

Divisée en deux groupes de travail, la commission se penchera à la fois sur les aspects juridiques et techniques, ainsi que sur les impacts sociaux et environnementaux des occupations du DPM. À la fin de ses investigations, elle produira un rapport détaillé destiné au chef de l’État.

En attendant les résultats de cette enquête, toutes les constructions et travaux sur les anciennes dépendances du DPM dans la région de Dakar sont suspendus pour une période de deux mois, selon les instructions données par le Directeur général de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation des Sols.

Selon Sud Quotidien, cette initiative, bien que saluée pour son ambition de rétablir l’ordre et de protéger les ressources maritimes du pays, soulève des questions quant à la légalité et à la nécessité de son encadrement. Cependant, elle témoigne de la volonté du nouveau régime de prendre des mesures décisives pour garantir une gestion plus responsable et transparente du littoral sénégalais.

Aminata DIEYE