Le match du Sénégal contre l’Equateur était trop spécial pour les lions du Sénégal. Le symbolisme a plané tout au long du match. Et les deux sources de motivations étaient intarissables : il fallait revenir tout d’abord se qualifier pour une deuxième fois en phase de finale d’une coupe du monde ensuite gagner pour rendre un hommage mérité à Pape Bouba Diop. En ce jour du deuxième anniversaire de sa disparition. Pour rappel le héros du match Sénégal contre France a disparu le 29 novembre 2020. Dès lors, il y’avait de quoi doper Kalidou Koulibaly et ses co-équipiers. « C’était un jour spécial pour nous tous, Sénégalais. (…) On voulait faire quelque chose de grand pour lui aussi, a glissé le capitaine au micro de beIN Sports. C’était vraiment pour lui, on avait à cœur de bien faire. Marquer et avoir son numéro sur le brassard, c’est vraiment un honneur. Je salue toute sa famille. »
Le Sénégal bat donc, l’Equateur sur la marque de 2 buts à 1, à l’issue d’un match palpitant. Ismaila Sarr en première mi-temps (43 ème mn), un peu avant la pause a ouvert le score sur pénalty. Quelques minutes, après la reprise Kalidou Koulibaly, capitaine des lions double la mise à la 70 ème mn.
Ainsi, le Sénégal 20 ans après retrouve le deuxième tour en phase finale de coupe du monde. L’on se rappelle la qualification historique du Sénégal en quart de final de coupe du monde au Japon en 2002. En ce jour historique l’autre héro des lions se nommait Henry Camara. Le Sénégal avait, ce jour-là battu la solide équipe Suédoise.