L’organisation Action pour la justice environnementale (AJE) mène une bataille juridique pour annuler le décret de déclassement de la bande des filaos de Guédiawaye, pris en 2023, qui affecte 826 hectares dans le cadre d’un plan d’urbanisme. Hier, jeudi, l’affaire a été portée devant la Cour suprême, où les écologistes se montrent optimistes quant à une issue favorable.
En audience à la Cour suprême, Mamadou Lamine Diagne, directeur exécutif d’AJE, exprime sa confiance dans le système judiciaire pour protéger l’environnement. Selon lui, les juges sont les garants de l’équilibre écologique et devraient se prononcer en faveur de la préservation de la bande des filaos.
Mamadou Lamine Diagne souligne l’importance de cette démarche, déclarant : « Nous avons déposé une plainte il y a un an. C’était suite à un déclassement de 826 hectares de la bande des filaos, ce qui constitue une mise à mort de la bande, un déséquilibre de l’écosystème et une violation manifeste de l’ensemble des instruments juridiques qui protègent l’environnement au Sénégal ».
Les arguments présentés par AJE reposent sur une base solide, avec une référence à une gamme d’instruments juridiques tant nationaux qu’internationaux. Ces instruments incluent le Code de l’environnement, le Code de l’urbanisme, le Code du domaine national, le Code forestier, ainsi que des conventions internationales telles que l’accord de Paris et la Convention sur la désertification.
L’organisation a également fourni des preuves scientifiques à l’appui de ses revendications, dans l’espoir de convaincre le juge de réévaluer sa décision initiale. « Nous lui avons également donné des preuves de notre allégation, dont la mise à mort de la bande des Filaos, des documents scientifiques qui aujourd’hui pourraient constituer des éléments qui vont convaincre le juge pour vraiment reconsidérer sa première décision sur cette question », affirme Mamadou Lamine Diagne.
En attendant le verdict de la Cour suprême, AJE reste déterminée à défendre la bande des filaos et à préserver l’écosystème fragile de Guédiawaye.
Aminata DIEYE