– “Les investigations en cours par les services compétents permettront d’avoir des informations plus précises sur le bilan et l’origine exacte de la pirogue”, a annoncé la DIRPA.

La Marine nationale sénégalaise a dénombré trente corps dans une pirogue à la dérive découverte, dimanche, au large de Dakar, a annoncé la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), dans un communiqué rendu public ce lundi.”Pour l’instant, 30 corps ont été dénombrés”, indique-t-on dans le communiqué consulté par Anadolu.”Les investigations en cours par les services compétents permettront d’avoir des informations plus précises sur le bilan et l’origine exacte de la pirogue qui seront communiquées ultérieurement”, précise-t-on encore. La DIRPA rappelle que “le dimanche 22 septembre 2024, en début de soirée, la Marine nationale sénégalaise a été informée de la présence d’une pirogue à environ 70 km au large de Dakar, avec plusieurs corps sans vie”. Et de noter que “les opérations de récupération, d’identification et de transfert sont rendues très délicates par l’état de décomposition avancée des corps”.

Le 8 septembre courant, 26 corps, dont celui d’une collégienne de 18 ans, avaient été récupérés au large de Mbour, à une centaine de kilomètres de Dakar, après le naufrage d’une pirogue transportant des migrants irréguliers.Les migrants avaient pris la mer depuis la ville côtière de Mbour, dans l’espoir de rejoindre l’archipel espagnol des Canaries.Les bateaux qui partent des côtes sénégalaises sont généralement surchargés et peuvent contenir plusieurs centaines de migrants. Plus de 5 000 personnes ont péri dans l’Atlantique en tentant de rejoindre les îles espagnoles sur les cinq premiers mois de l’année en cours, soit 33 morts par jour, note l’ONG Caminando Fronteras, relayée parle site d’information Infomigrants.

Source : Anadolu