Les deux parties estiment que la coopération dans le domaine de la presse et des médias est un élément important de l’amitié et de la coopération sino-africaines et revêt une grande importance pour la promotion de la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et africains. Les deux parties renforceront les échanges et le dialogue et approfondiront la coopération dans le domaine de la presse et des communications, afin de mieux raconter l’histoire de l’amitié sino-africaine et de mettre en valeur les résultats fructueux de leur coopéra La Chine facilitera le développement de l’industrie audiovisuelle des deux parties par des moyens tels que l’échange de programmes, la production conjointe, la coopération technique, les visites mutuelles et la formation du personnel. La Chine soutiendra la construction du Centre des médias convergés d’Afrique et travaillera avec la partie africaine pour ouvrir des chaînes pour enfants et réaliser une production conjointe de films et de programmes de télévision. La Chine aidera la partie africaine à moderniser ses installations audiovisuelles, à former le personnel des médias et à préserver les archives audiovisuelles historiques de l’Afrique.
La Chine mettra en place des plateformes de communication médiatique et d’échanges culturels en Afrique pour favoriser le développement intégré des médias africains. La Chine continuera de mettre en œuvre le programme des centres de presse Chine-Afrique et d’organiser des ateliers et des programmes de formation pour le personnel des médias africains.
La Chine salue l’adhésion des médias africains au réseau d’information de la Ceinture et de la Route, soutient le renforcement des capacités des chaînes de télévision, des radios et d’autres groupes de médias africains, encourage les échanges et la coopération entre les Chinois et les Africains travaillant dans les nouveaux médias et les médias personnels, et soutient la coopération entre les influenceurs Internet chinois et africains, afin de produire davantage d’œuvres de haute qualité.
Les deux parties continueront de renforcer les échanges d’informations et la production conjointe de programmes entre les médias chinois et africains, d’organiser des activités telles que des expositions de programmes chinois et des salons de cinéma Chine-Afrique, et d’organiser des visites mutuelles entre professionnels de l’information, de la radio, de la télévision et du cinéma.
Les deux parties continueront à renforcer les échanges et la coopération dans le domaine du cinéma, à organiser des ateliers pour les jeunes professionnels de l’industrie cinématographique africaine, à se soutenir mutuellement dans l’organisation de festivals de cinéma internationaux et à introduire davantage de films chinois et africains sur le marché de l’autre.