La rencontre du chef de l’Etat et une partie des maitres coraniques n’a pas emballé tout le monde. Cette rencontre de très haute importance, comme l’ont dit certains, n’a pas fait converger tout le monde au centre de conférence international Abdou Diouf. Lieu où s’est tenue la rencontre ce 28 mars. N’empêche une pluie de promesses pour de meilleures conditions d’existence des Daraas a été annoncée par le Président Sall. De quoi requinquer ses invités du jour.
Les uns y voyaient une tentative de récupération à des fins politiques. Et ne sont pas partis répondre à l’appel du président Sall. Les autres ont rangé chapelets et autres accessoires de prières le temps d’une demi-journée pour discuter avec le maître des Séants. Puisque les points inscrits à l’ordre du jour valaient quand même un déplacement. Parmi ceux-là figurent en bonne place l’amélioration et la modernisation des Daraas. Cette question de modernisation reste la pomme de discorde entre les maitres coraniques et le gouvernement. Car certains ne sont pas réceptifs à cette idée de modernisation. De plus au sein même de l’association nationale des maîtres coraniques l’on n’accorde pas les violons sur ce point.
Et à ce propos, dira Sérigne Mansour Samb, secrétaire général de la fédération nationale des associations des maîtres coraniques : « la rencontre avec le président Sall a déjà créé des divergences au sein de nos organisations ». C’était quelques heures avant la tenue de ce face-à-face. « Chose regrettable », a-t-il fait remarquer. Selon toujours Monsieur Samb, seul le tiers des maîtres coraniques a répondu à l’appel. Ainsi, pour les pourfendeurs de cette invitation, il n’est point besoin d’une rencontre avec le président Macky Sall pour se faire une idée de la situation des Daraas au Sénégal.
Autant dire que Macky Sall a fait une kyrielle de promesses aux maitres coraniques, qui ont été entendues. Parmi elles, Macky Sall a promis 20% du Budget de l’éducation aux Daraas. Une bagatelle de près de 7 milliards de Francs CFA. Entre autres promesses mises en exergue, il y a l’érection de la journée du 28 novembre en journée des Daraas et la création d’une direction nationale pour la prise en charge des Daraas. Ainsi donc, les maîtres coraniques chapelets en mains scrutent l’horizon du 28 novembre 2023. Ce jour et cette date étant retenus désormais et officiellement comme « Journée nationale des Daraas ».
Au cours de cette rencontre, également, les maîtres coraniques ont « pleuré » sur le sort de certains des leurs qui croupissent en prison. Rappelant au chef de l’Etat que ce n’est pas la prison leur place. « J’ai demandé la situation et j’ai vu que certains maîtres coranique sont en prison pour séquestrations de mineurs, port d’arme de 3ème degré, coups et blessures volontaires, actes de tortures sur des enfants, des talibés tués dans des conditions atroces, pédophilie, etc », telle est la réponse à leur question servie par Macky. Sur ce, les faits sont quand même têtus et ne plaident pas en la faveur des maîtres coraniques. Les faits divers dans la presse en disent long. Le chef de l’Etat ne pouvait ainsi que leur rappeler le principe de la séparation des pouvoirs, même si la Constitution du pays lui a dévolu le pouvoir de gracier ceux qui sont condamnés.
Au total donc, l’acte fondateur de la Journée annuelle qui sera à partir de ce 28 Novembre 2022 dédiée aux Daraas a été retenue après bien des remarques et vérités, de part et d’autre.