Mimi a finalement franchi le Rubicon. A gué ou par bateau ? Peu importe. Aminata Touré, est désormais de l’autre bord de la rive. Elle, pourtant, qui avait juré fidélité à son ancien mentor de Président : Macky Sall. Et quoique l’on puisse dire, elle a, quand même, été de toutes les batailles pour le défendre. Les faits ne manquent pas pour l’attester. Au point même de se faire passer pour l’avocate du diable. Aujourd’hui, entre celle qui coordonnait « la traque des biens mal acquis » et son « commanditaire » la césure est telle qu’il sera difficile de les remettre sur le même vaisseau.
Autant dire que le motif du divorce entre les deux n’est pas des moindres. Encore une histoire de promesse non tenue, comme cela est monnaie courante chez nos hommes politiques.
Après une victoire étriquée aux législatives de ce 31 juillet, le perchoir de l’Assemblée nationale devait revenir à Mimi Touré. C’était le « deal ». Mais c’est au moment du partage que sont survenues les divergences. Et c’est Mimi même qui en donne la confirmation, lors de sa conférence de presse de ce dimanche. « On avait un accord ferme sur la présidence de l’Assemblée nationale (…) », a-t-elle révélé à la presse.
Le reste se passe de commentaires. Car Madame Aminata Touré a tout simple décidé de quitter le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar. Par conséquent, elle quitte également la mouvance présidentielle. Celle qui accélérait la cadence va, dorénavant ramer à contre courant.
Le 12 de ce mois de septembre, en franchissant la porte de l’Assemblée nationale, Mimi, certainement se voyait comme la première femme du Sénégal au perchoir de l’hémicycle. Mais elle a failli, surement s’évanouir, à l’annonce de Amadou Mame Diop comme choix du président de la République pour trôner sur l’hémicycle. Et comme pour marquer sa désapprobation, elle quitta les lieux. Dès cet instant, probablement, étaient née une et mille idées de la suite à donner à cette humiliation. Le premier acte de Mimi est de crier sa déception sur les antennes internationales et nationales.
Sur ces faits, d’aucuns analystes comme observateurs de la scène politique voyaient, déjà les prémices d’une rupture entre Mimi Touré et Macky Sall. Aujourd’hui que cela est fait, les semaines ou mois avenir nous édifieront.