Nous remercions vivement l’agence nationale d’aménagement du territoire(Anat ) et son directeur général. Nous avons dit et répété partout que le département de Goudiry est périphérique, très éloigné de Dakar. Le département a été pendant longtemps oublié dans les projets et programmes de développement . Donc à ce niveau l’Anat a bien raison de choisir le département de Goudiry comme premier département bénéficiaire de ce programme. C’est une question aussi d’équité territoriale . Je pense que ce schéma d’aménagement nous permettra d’identifier les problèmes éprouvant du département et nous permettra de répondre aux préoccupations des populations.
Qu’est-ce qui selon vous pourrait justifier le choix porté sur le département de Goudiry ?
Le département de Goudiry est le plus vaste du Sénégal (17057 kilomètres carrés). C’est un département à vocation agro-sylvo -pastorales. C’est un département qui regorge d’énormes potentialités. Et c’est un département qui peut participer pleinement au développement économique et social du Sénégal . Je pense que l’État gagnerait à beaucoup investir davantage dans ce département.
Quel est ou quels sont les véritables obstacles pour faire du département de Goudiry une zone à vocation agricole ?
Ce qui nous pose problème c’est surtout la maîtrise de l’eau. C’est un département où nous avons besoin de la maîtrise de l’eau pour pouvoir utiliser les potentialités du département. À ce niveau, nous avons en accord avec les maires du département déposé un projet dans le cadre du Pacasen Sénégal pour réaliser des barrages pratiquement dans toutes les communes du département pour faire de l’agriculture hors saison. Je pense que le département pourrait jouer sa partition si on bénéficie davantage d’investissement.
Le département de Goudiry connaît une récurrence des feux de brousse est -ce que vous avez pris des mesures allant dans ce sens dans le schéma d’aménagement territorial du département ?
C’est un combat que nous menons. C’est un problème récurent. À ce niveau, il va falloir conscientiser les populations. Les feux de brousse c’est un véritable problème dans le département. Nous devons être aussi bien dans la sensibilisation que dans la répression. A un moment donné il faut que les fautifs puissent répondre de leurs actes devant la justice.