Faire du Sénégal un hub minier tel est l’ambition des autorités gouvernementales. C’est dans ce cadre que s’est tenu le 28 septembre 2022 un atelier intensif à Dakar. Cette rencontre est consacrée à la structuration d’un projet qui doit faire du Sénégal un centre de référence des services miniers en Afrique de l’Ouest. Ce conclave est initié par le bureau de mise en œuvre du plan Emergent.
L’érection d’un hub minier régional constitue l’un des projets phares du bureau de mise en œuvre du plan Emergent. Ainsi donc, le Sénégal montre une ambition démesurée dans le secteur des mines.
Un hub minier : « C’est la mise en place d’un écosystème pour fournir les services, la logistique et la formation à l’ensemble des opérateurs, aussi bien au Sénégal que dans la sous-région. » C’est en ces termes que le bureau de mise en œuvre du Plan Emergent définit le hub minier. Cette offre à en croire, le ministère en charge de la promotion de l’investissement est conçu pour servir à la fois les besoins des exploitants dans les exploitations établies au Sénégal et sur l’étendue des pays Ouest africains, avec le Sénégal comme base opératoire. »
Abdou Karim Fofana, ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du PSE affiche l’ambition du Sénégal dans le secteur minier. De l’avis de monsieur Fofana, « le Sénégal se positionne comme un hub à travers le développement d’une offre complète pour les acteurs du secteurs avec des impacts positifs sur la croissance du PIB, les exportations, la substitution aux importations, la création d’emploi et le transfert de technologie. »