La communauté internationale progresse sur l’avenir des données pour le développement durable lors du cinquième Forum mondial des données de l’ONU Medellín, Colombie, 13 novembre 2024 – À la suite des conclusions du Sommet pour l’avenir, le cinquième Forum mondial des données de l’ONU s’est ouvert hier pour accélérer les progrès en matière de développement durable en exploitant le pouvoir transformateur des données. Plus de 3 000 experts en données, leaders, entrepreneurs, jeunes, universitaires, représentants des gouvernements et de la société civile, provenant de plus de 120 pays, se réunissent du 12 au 15 novembre pour promouvoir des solutions concrètes. Les discussions couvrent des sujets tels que la jeunesse, le genre, le climat et l’environnement, la numérisation et la modernisation, le renforcement des capacités, la culture des données et les sciences des données, y compris l’intelligence artificielle.

Le Forum explore quatre domaines thématiques :Innovation pour des données meilleures et plus Inclusives maximiser l’utilisation et la valeur des données pour une prise de décision Améliorée renforcer la confiance, la protection et l’éthique dans les Données partenariats efficaces pour de meilleures données et un écosystème de données plus équitable« Le Forum de cette année reflète une communauté de pratique en pleine croissance sur l’innovation, la gouvernance, les partenariats et le renforcement des capacités en matière de données, nécessaire pour concrétiser l’Agenda 2030 et atteindre les Objectifs de Développement Durable », a déclaré Amina J. Mohammed, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, lors de l’ouverture du Forum. « Avec cet élan renouvelé, le système des Nations Unies se réjouit de travailler avec vous pour apporter un soutien accru aux pays et aux groupes sociaux, y compris dans les contextes fragiles, afin de renforcer les systèmes de données statistiques et géospatiales, d’améliorer la qualité et l’analyse des données, et d’élargir leur couverture et leur accès pour que personne ne soit laissé pour compte. »L’objectif principal du Forum — le premier organisé en Amérique latine — est de promouvoir un espace unique de socialisation, de diffusion et d’analyse des processus, pratiques, défis et cas d’usage dirigés par les praticiens des données.

Les délibérations visent à renforcer les systèmes statistiques nationaux et à mieux comprendre les écosystèmes élargis des données. C’est pourquoi cette année, le renouvellement du Plan d’action mondial du Cap sera lancé lors de la clôture du Forum le 15 novembre, avec pour ambition de disposer d’un cadre d’action clair et solide permettant d’améliorer l’accès à des données de meilleure qualité pour des vies meilleures.Compte tenu du fait que seulement 17 % des cibles des ODD sont en voie d’être atteintes d’ici 2030, les experts en données soulignent qu’il est urgent d’intensifier les efforts pour créer un avenir meilleur. Les données peuvent donner aux gouvernements, au secteur privé, aux médias, aux entités à but non lucratif, aux universités, aux agences internationales et régionales ainsi qu’à la société civile les moyens d’améliorer leurs processus de prise de décision et d’allouer les ressources de manière plus efficace, contribuant ainsi à bâtir des sociétés plus durables et équitables. De même, l’adoption d’outils technologiques tels que l’intelligence artificielle peut ouvrir de nombreuses opportunités, tout en posant des risques que les décideurs guidés par les données examinent attentivement.« Réunir des leaders et des experts du monde entier nous permet de mobiliser toutes les connaissances en vue de construire un monde meilleur, où les pays peuvent accéder aux données et les exploiter pleinement pour l’élaboration de politiques, la redevabilité et la mise en œuvre d’efficacités par les entreprises, le milieu universitaire, les médias et d’autres acteurs de la société civile. Tout cela doit être fondé sur la confiance et l’éthique qui devraient sous-tendre l’utilisation des données », a déclaré Piedad Urdinola, Directrice du Département administratif national de statistique de la Colombie.Pendant le Forum, les participants auront l’opportunité d’assister à plus de 100 conférences parallèles rassemblant une diversité d’experts et de leaders en données provenant de divers pays et organisations. En outre, les participants pourront renforcer leurs réseaux professionnels au sein de la communauté mondiale des données et des statistiques.

À propos du Forum mondial des données de l’ONULe Forum mondial des données des Nations Unies (UNWDF) met en lumière le rôle et la valeur des données pour soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et des Objectifs de Développement Durable.Le Forum 2024 est organisé par le gouvernement de la Colombie, représenté par le Departamento Administrativo Nacional de Estadística (DANE-Colombie). Le programme est préparé par le Comité de programme de l’UNWDF (UNWDF PC), sous la direction stratégique du Groupe de haut niveau pour les partenariats, la coordination et le renforcement des capacités pour les statistiques pour l’Agenda 2030 pour le développement durable (HLG-PCCB) et la Commission statistique des Nations Unies. Le secrétariat soutenant tous ces organes est assuré par la Division de statistique du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UN DESA).

Plus d’informations sont disponibles sur la page médias du site undataforum.org, sur X (anciennement Twitter) @UNDataForum ou sur LinkedIn via la Division des statistiques des Nations Unies.

Les sessions plénières seront diffusées en direct sur les chaînes YouTube @UNStats et @DaneColombia.Contacts médias :Secrétariat du Forum mondial des données de l’ONU (à Medellín)Andrés Jiménez, anjimenez@unfpa.orgIan Rutherford, rutherford@un.orgLinda Hooper, hooper@un.org