Jean Baptiste Placca, journaliste spécialisé des questions africaines, était l’invité ce dimanche du Grand Jury sur la RFM. Avec une expérience de plus de trente ans dans le domaine du journalisme, M. Placca a apporté son éclairage sur l’élection récente de Bassirou Diomaye Faye, cinquième Président du Sénégal.
Placca s’est dit “surpris” par l’ampleur de la victoire de Faye, percevant un rejet de la façon dont le régime de Macky Sall s’était terminé. Selon lui, les Sénégalais ont voulu résoudre deux problèmes majeurs lors du scrutin du 24 mars : l’échéance constitutionnelle marquant la fin du mandat de Macky Sall et la réaffirmation de la démocratie. Il a souligné le degré de conscience politique du peuple sénégalais, illustré par leur choix dès le premier tour d’élire un président et de donner la majorité à Faye.
Jean Baptiste Placca a également salué le geste politique courageux d’Ousmane Sonko, ancien principal opposant à Macky Sall, qui a soutenu la candidature de Faye. Il a loué la confiance de Sonko envers son ami et le respect de leur projet politique commun, au-delà des ambitions personnelles.
Toutefois, le spécialiste des questions africaines reste prudent quant aux rivalités potentielles entre Sonko et Faye. Il estime qu’à leur âge, ils ont le potentiel de diriger le Sénégal pendant deux mandats chacun, mais a averti que les dynamiques politiques pourraient éventuellement altérer cette vision à long terme.
Aminata DIEYE